Nouvel article de la Ferme Darrigade sur la cacahuète dans le Sud-Ouest

Soustons (40) : connaissez-vous la cacahuète landaise ?

Publié le 20/08/2018 à 11h56 par Julie Ducourau.
S'abonner à partir de 1€
1 commentaireSoustons (40) : connaissez-vous la cacahuète landaise ?La variété cultivée ici est la Valencia.
Julie Ducourau

Implantée à Soustons, cette petite production plein champ et mécanisée est unique en France.

La cacahuète de Soustons est victime de son succès… si bien que cet été, pas la peine d’essayer d’en trouver des crues séchées, il n’y en a plus. Avec moins de deux tonnes récoltées l’an passé sur deux hectares, la production n’a pas été suffisante pour faire face à la demande grandissante. Si les clients historiques comme les chocolatiers L’Etalon Noir, à Léon, ou Ttotte, à Dax et Saint-Geours-de-Maremne, ont été approvisionnés, d’autres sont restés frustrés. Alors entre frère, sœur et cousin, les Delest, 5e génération sur le lieu-dit Darrigade, ont décidé de doubler la surface allouée à l’arachide sur leur exploitation qui produit le meilleur des Landes, de l’asperge blanche des sables au canard gras, gavé au maïs grain entier de la ferme.

Adaptée au climat

Alain Delest, dans son exploitation. La coque renfermant les graines de cacahuètes grandit sous terre.Alain Delest, dans son exploitation. La coque renfermant les graines de cacahuètes grandit sous terre.
Crédit photo : Archives Xavier Gès

C’est dans les années 1990 que la famille décide de se lancer dans la production expérimentale de cacahuètes sous l’impulsion de la société toulousaine Menguy’s, et par l’entremise de l’ancien rugbyman international dacquois Jeannot Lescarboura. Le grand-père Delest avait déjà bien fait griller quelques pieds d’arachides dans son jardin comme pas mal de Landais alors, mais rien de comparable.

Originaire du Mexique et cultivée dans les régions tropicales, sub-tropicales et tempérées, la cacahuète se révèle parfaitement adaptée au climat landais. La variété Valencia, plantée ici pas très profond chaque mois de mai, acquiert dans le sol sableux facilitant le drainage des eaux, un goût plus sucré qu’ailleurs, selon les spécialistes.

La rédaction vous conseille

Cassouhuète et Garouhuète

Cette plante légumineuse pouvant atteindre 20 à 90 cm de haut, a la particularité d’enterrer ses fruits après fécondation. Ainsi, à partir des fleurs jaune orangé annuelles, se développe une tige (gynophore) qui plonge sous terre où va grandir la coque renfermant deux à quatre graines de cacahuètes. La récolte se fait à l’automne où la météo peut, en quelques heures, réduire à néant la production, car les cacahuètes doivent sécher naturellement sur pied quelques jours, avant de sécher à nouveau en remorque sur fond grillagé avec brûleurs pour les ramener à un taux d’humidité de seulement 6 %.

Parmi les produits en vente, la cassouhuète, dont la recette a été concoctée par le chef Michel Batby.Parmi les produits en vente, la cassouhuète, dont la recette a été concoctée par le chef Michel Batby.
Crédit photo : Ferme Darrigade

Un chef du coin, Michel Batby, s’est emparé de cette production locale pour en faire un cassoulet particulier, la cacahuète remplaçant le haricot, apparemment plus digeste. Ravi du succès de ce « Cassouhuète », la famille Delest vient de mettre au point, dans ses fourneaux, une toute nouvelle « Garouhuète », version revue et corrigée de la garbure façon cacahuète…  

Pratique

36, chemin de Rouchéou, 40140 Soustons. Visite et dégustation les mardis à 17h30, et les vendredis, à 10h30 (inscription auprès de l'Office de Tourisme de Soustons 0558415262) . Tél. 09 77 73 60 56 ; www.ferme-darrigade.fr

Hier, Mardi 24 juillet 2018, nous avons eu la visite de Monsieur le Préfet de Région, Monsieur le Préfet du Département ainsi que les Représentants Agricoles des différents départements de la Nouvelle Aquitaine. Mme le Maire de Soustons nous a également fait l'honneur de sa présence.

Ils sont venus échanger sur plusieurs thèmes, comme les dégâts suites aux intempéries / la compétitivité - emploi et formation / les retraites agricoles......

Nous avons eu l'occasion de leur présenter notre Ferme avec les différentes productions : dont la cacahuète, culture qui les intriguait énormément d'ailleurs ;)

L’image contient peut-être : une personne ou plus et intérieur

L’image contient peut-être : une personne ou plus et foule

L’image contient peut-être : 3 personnes

TOUTE L'EQUIPE DE LA FERME DARRIGADE VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE ANNEE 2018

Résultat de recherche d'images pour "BONNE ANNEE 2018"

Prochain rdv, le Salon gastronomique de Jaunay-Clan les 17 et 18 Mars 2018Résultat de recherche d'images pour "foire au vin et miel jaunay clan 2018"

La cacahuète de Soustons mise à l'honneur cette fois-ci sur le JT de 13h de Jean-Pierre Pernaut !

Résultat de recherche d'images pour "jt 13h pernaut"

La cacahuète et la Cassouhuète seront mises à l'honneur ! Nous vous tiendrons au courant de la date de diffusion du reportage.

Voici qqs photos de la journée de tournage, en attendant le reportage ..............

L’image contient peut-être : nourriture et intérieur       L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, ciel, herbe, arbre, enfant, plein air et nature   L’image contient peut-être : personnes debout, arbre, plein air et nature

Vous trouverez ci dessous quelques extraits de nos interventions radios et télé de ces dernières semaines :

Interview France Bleu Gascogne pour l'émission Producteurs d'ici et d'ailleurs le 10 septembre dernier, avec Jérôme Destruhaut

Interview Souvenirs FM, pour l'émission L'invité de 12-13h, avec Fabien Rabate, le 13 septembre dernier

Egalement, dans la rubrique "Idées recette" de notre site, vous trouverez une vidéo de notre passage sur l'émission Midi en France qui s'est déroulé à Biscarosse, le 7 septembre.